top of page
J

    Vous qui lisez cette préface, oui vous là, c'est bien à vous que je parle. Vous sentez-vous visé tout d'un coup?

Mais prenons plutôt le verbe "viser" au premier sens du terme, le premier qu'on trouve dans le dictionnaire Larousse, qui a pour définition " Diriger une arme, un objet vers l'objetif à atteindre." Car vous trouverez sur ce site une anthologie poétique, qui regroupe huit poèmes, et qui parle de mort, qui parle de balles, qui parle de ceux qui ont été visé. Ceux à qui on a pris la vie. Après un bref coup sourd.

 

    La poésie permet, comme tous les arts, de pouvoir dénoncer. Dénoncer ce que les poètes trouvent injuste. Ici, la poésie voudra toucher le lecteur, comme les balles auront touché l'homme dans ces poèmes, pour le faire s'émouvoir, le faire pleurer, pour le faire réagir, pour l'indigner.

 

    Ces huits poèmes sont magnifiques pour moi, vous en connaissez sûrement certains, d'autre peut-être moins. Sept poèmes sont écrits par des écrivains français et se répartissent entre le XIXème et le XX ième siècle. Le huitième datent du XXIieme siècle, et est un chanson écrite par un musicien-parolier des Etats-Unis. Ces poèmes seront classés par ordre chronologique pour contextualiser les morts décrites dans leurs époques et avec les évènements historiques dont les poètes se sont parfois inspirés. J'ai pensé en effet que l'ordre chronologique était le plus adapté à ce theme par son fort lien  avec l'histoire.

 

    Néanmoins le poème "Les balles" de Guillaume Apollinaire, tiré de ses Calligrammes: Poèmes de la paix et de la guerre de1913-1916, sera placé en tête de cette anthologie sans soucis de la chronologie car il a été choisi comme une sorte de présentation des balles pour introduire ensuite les autres poèmes qui parleront des victimes de ces projectiles.

J'ai choisi les autres poèmes pour leurs différents points de vue. "Le dormeur du val" des Poésies de 1870 de Rimbaud est une description faite par un narrateur complètement externe. "Les fusillés de Châteaubriant" de Cadou dans son recueil de 1946 Pleine Poitrine et "L'Evadé" des Chansons et Poèmes de 1954 de Boris Vian sont tous deux écrits par un narrateur omniscient. "La complainte du fusillé" de 1966 par Prévert de son oeuvre Fatras, "Le Soldat" des Études poétiques de 1876 de Lacaussade et "Souvenir de la nuit du quatre" de Hugo de son recueil Les Châtiments de 1853 sont des points de vue interne tous trois différents, le premier est celui de l'homme qui va mourir, le deuxième point de vue est de celui qui tue l'homme, et le troisième est celui d'un personnage qui n'est ni le meurtrier ni la victime et qui ainsi décrira la situation de son propre point de vue.

   Vous verrez finalement apparaitre la chanson de Bruce Springsteen "American skin (41 shots)", de son album Live in New York City de 2001 qui est l'enregistrement d'un de ses concert au Madison Square Garden de New York. J'ai décidé d'intégrer cette chanson dans cette anthologie, car le texte que le chanteur a écrit rentre, pour moi, totalement dans la catégorie de la poèsie engagée par sa dénonciation et par sa mise en forme. De plus le point de vue montré dans ce texte est interne et double, le chanteur montre à la fois celui du point de vue de la victime et à la fois celui du meutrier.

 

    Cette anthologie est tout d'abord réalisée pour un projet scolaire, mais elle a aussi été un plaisir à créer, d'autant plus qu'elle m'a permis de découvrir de nouveaux poèmes et d'utiliser ceux que j'appréciais déjà énormement. J'espère que vous saurez apprécier ces poèmes engagés autant que moi. Attendez-vous à être touché!

 Mona Lisa with AK-47,Banksy, 2000

Anthologie poétique

bottom of page